Le Système de Développement Commercial. 3ème Point d’Appui pour créer son entreprise?

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Créer son entreprise est une aventure pleine d’obstacles à franchir… et nous avons vu dans l’article précédent « Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…« , il est possible de TOUS les surmonter en s’appuyant sur 4 points d’appui.

  1. La volonté d’entreprendre,
  2. Le soutien humain,
  3. Le système de développement commercial
  4. et L’accompagnement professionnel.

Aujourd’hui, nous parlerons donc de l’importance du système de développement commercial pour créer son entreprise.

Pour qui veut créer son entreprise, il est possible d'avoir:

  1. une solide volonté d'entreprendre, basée sur une bonne connaissance de soi, qui fait de vous quelqu'un de persévérant. Et il en faut de la persévérance lorsqu'on veut créer son entreprise. Et pas qu'un peu!
  2. Il est également possible que vous ayez communiquer sur votre projet et obtenu le soutien indéfectible de vos proches. Fantastique!...

... mais cela n'est évidemment PAS suffisant pour réussir.

Créer son entreprise, cela suppose PLUS qu'une étude de marché... Non?

Beaucoup d'experts échouent faute d'avoir réfléchi SÉRIEUSEMENT (pas à la va-vite!) à mettre en place un SYSTÈME éprouvé ET facilement 'duplicable' pour développer leurs activités...

Lorsqu'on veut créer son entreprise, on hypothèque très souvent la réussite personnelle et le succès professionnel, sur une perception - tout-à-fait personnelle - que nous avons de la qualité ou de l'intérêt de notre propre produit ou service. Eh oui... Et, d'expérience, je sais que cette perception est souvent le fruit d'une mésestimation de sa propre valeur et, par conséquent, de ses tarifs. Et lorsque ça n'est pas le cas, il y a souvent surestimation de l'intérêt ou de la pertinence.

Bref, dans le meilleur des cas, l'expert qui veut "créer son entreprise" fera une étude de marché (vite-faite!)... puis il bâtira un 'pseudo-business plan' en se basant sur des informations (très virtuelles) collectées dans des bases d'informations réunissant des données (très générales) sur son marché. Rares sont les entrepreneurs individuels qui ont les moyens de financer une réelle étude de marché auprès d'un panel vraiment représentatif. Il va donc falloir apprendre à bien 'bricoler' pour construire une offre qui cartonne. 😉

Bien évidemment, l'étude de marché est une étape clé à travers laquelle celui qui veut créer son entreprise devrait passer. Mais s'il suffisait de faire une étude de marché et d'écrire un business plan pour réussir, cela se saurait!

La plupart des entrepreneurs avec lesquels je travaille sont ce que j'appelle des "artisans du changement": consultants, formateurs, coachs, thérapeutes, conférenciers, auteurs, etc. Ce sont des personnes:

  • qui aspirent au changement et à la réussite professionnelle...
  • qui veulent plus de sérénité et de liberté personnelle pour elles-mêmes et leur famille...
  • qui rêvent de se rendre utiles en aidant leurs clients à résoudre efficacement leurs problèmes...
  • et qui cherchent... (trop) SOUVENT désespérément... à atteindre l’indépendance professionnelle et financière tant méritée.

Ceci dit, ce sont aussi souvent des entrepreneurs qui S'IMAGINENT que les gens rechercheront avidement leur expertise parce que... par exemple, eux-mêmes ont vécu de véritables changements personnels, professionnels ou relationnels grâce au savoir-faire qu'ils ont acquis au fil des années. Du genre: "ce que j'ai vécu dans ma formation de coach était tellement énorme (!) que, lorsque les gens sauront, ils voudront eux aussi se faire coacher"! 🙂 🙂 🙂

L'artisan du changement veut créer son entreprise. Il déborde d'un enthousiasme naïf qui lui donne cet air illuminé qui caractérise celui qui se jette dans le combat avec la fleur au fusil (c'est-y-pas bien dit? 😉 Il est donc convaincu - et à juste titre - de détenir une expertise qui peut considérablement améliorer la vie de ses futurs clients... et comme il croit naïvement que le simple fait de communiquer sur ses compétences attirera des clients, il se lance dans toutes sortes d'actions curieuses: il s'intitule avec des noms bizarres qui, pense-t-il, lui apporteront du crédit...

... il parle de lui, de ses titres, de ses certifs, de ses diplômes... Il crée alors des flyers et des cartes de visite et il s'attend, comme je l'ai cru par le passé, à ce que les gens se précipitent à sa porte en voyant les titres accrochés au mur, derrière le bureau. 🙂

Mais créer son entreprise, ça ne marche pas comme ça les gens!

Créer son entreprise, c'est peut-être surtout apprendre à... FAIRE SAVOIR

Surtout pour les artisans du changement qui 'vendent le vent du changement', quelque chose de très difficile à palper et à mesurer (quand on ne sait pas comment faire 😉 ).

En effet, personne ne sait vraiment ce que fait... un coach en développement personnel, un formateur en management, un thérapeute familial ou un consultant en système d'information... si ce n'est l'expert lui-même. Tous ces titres sont de l'araméen pour la plupart des gens... Et les gens se foutent que vous soyez un expert en araméen, ce qu'il veulent c'est une solution à leurs problèmes! Si, si, je vous assure qu'ils s'en foutent comme de la culotte du bon roi Dagobert 🙂 En tout cas ce n'est pas le 1er argument à présenter... plutôt le dernier, même si vous sortez juste de formation.

Notre 'artisan du changement' découvre alors - plus ou moins rapidement - que lorsqu'on veut créer son entreprise, il y a une NETTE différence entre le SAVOIR-FAIRE et le FAIRE SAVOIR... Oui, il a été formé pour savoir faire ce qu'il fait, notre naïf, mais pas pour PROMOUVOIR ce qu'il sait faire. Et ça, ça craint du boudin! Vous ne trouvez pas?

 

Alors, pour "créer son entreprise", il succombe aux 'sirènes de l'entrepreneur' et investit dans toutes sortes de tactiques proposées par les 'vendeurs de pelles': faire des flyers, créer un blog, créer une page Facebook, faire des vidéos, écrire un ebook, etc. – sans comprendre que toute tactique doit s'inscrire dans une stratégie d'ensemble: UN SYSTÈME...

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs! AVANT d'acheter des pelles, vous avez besoin d'un ENDROIT où chercher de l'or et d'un MOYEN pour vous y rendre. Réfléchissez bien à ça... Investir dans des pelles deviendra indispensable LORSQUE vous aurez défini une stratégie, pas avant!

Je ne compte plus le nombre d'entrepreneurs individuels qui, après avoir dépensé leurs derniers deniers, arrivent à moi en me disant : "j'ai suivi telle formation, je suis certifié dans tel domaine, j'ai telle expertise... je suis certain que je pourrai aider beaucoup de gens mais je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à intéresser plus de monde, ni comment faire". 🙁

La réponse tient en 3 points!:

  1. Le système,
  2. Le système,
  3. Le système!

Le système, c'est LA clé de tout pour créer son entreprise avec succès! 🙂

Vous devez concevoir une stratégie d'ensemble qui contient des tactiques cohérentes que vous mettez en œuvre en fonction d'objectifs mesurables. Concrètement, cela signifie que vous devriez pouvoir présenter des TABLEAUX DE BORD contentant toutes ces informations.

 

Beaucoup d'entrepreneurs échouent simplement parce qu'ils n'ont AUCUN système stratégique clairement établi. Ils avancent au gré du vent, ballotés à droite et à gauche entre des actions tactiques (des pelles) qui produisent peu - voire PAS - de résultats.

Quelque soit votre domaine d'expertise, si vous êtes entrepreneur ou si vous voulez le devenir et réussir, vous devrez mettre en place une stratégie cohérente à moyen et long terme qui vous permettra de créer des effets de leviers pour chacune de vos actions tout en contrôlant chacun de vos progrès.

 

C'est ce que j'appelle "LE SYSTÈME"... et chacun doit y réfléchir sérieusement avant de créer son entreprise.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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