Le soutien humain. 2ème Point d’Appui pour créer son entreprise?

créer son entreprise

Créer son entreprise est une aventure pleine d’obstacles à franchir… et nous avons vu dans l’article précédent « Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…« , il est possible de TOUS les surmonter en s’appuyant sur 4 points d’appui.

  1. La volonté d’entreprendre,
  2. Le soutien humain,
  3. Le système de développement commercial
  4. et L’accompagnement professionnel.

Aujourd’hui, nous parlerons donc de l’importance du soutien pour créer son entreprise.

Avoir le soutien de ses proches et de sa famille lorsqu'on veut créer son entreprise est loin d'être une évidence. Au-delà de l'investissement financier inévitable, entreprendre implique en effet de lourdes semaines de travail, un stress important et, par conséquent, une réorganisation personnelle et familiale inévitable.

Il est donc essentiel d'obtenir le soutien de votre partenaire de vie et de votre entourage familial. Souvent, vos proches n'auront qu'une perception LOINTAINE des défis auxquels fait face quelqu'un qui veut créer son entreprise et, parfois, ils projetteront inconsciemment LEURS craintes personnelles, LEURS peurs du manque et de l'échec sur VOTRE situation. 🙁

Cela est encore plus fréquent dans un contexte économique soit disant 'défavorable' et entretenu par les innombrables informations médiatiques inquiétantes que nourrissent la presse, les ondes radios et télévisées.

Créer son entreprise c'est d'abord communiquer avec ses proches

Celui veut créer son entreprise en mettant toutes les chances de son côté, devra trouver un moyen de trouver l'appui de ses proches. Il devra expliquer, convaincre et dialoguer régulièrement avec son cercle le plus proche. En même temps, il devra garder à l'esprit que les proches ne seront pas toujours son meilleur soutien... et le créateur pourrait culpabiliser des risques que son projet fait indirectement prendre à ceux qui comptent le plus pour lui et sur lui... certains proches pourraient même le tirer vers le bas et le décourager 🙁

Bien entendu, pour créer son entreprise, obtenir le soutien de ses proches est la situation idéale... mais ne pas l'obtenir N'EST PAS inacceptable, surtout si l'on possède une réelle volonté d'entreprendre: comme nous l'avons vu, la CONNAISSANCE DE SOI est la source de la volonté.

Créer son entreprise demande donc d'être très clair avec soi-même:

  • Quel prix êtes-vous prêt à payer pour voir votre rêve s'accomplir?
  • Que ferez-vous si votre conjoint ne vous soutient pas?
  • Comment gérerez-vous votre frustration de partir seul au combat?
  • Comment réagirez-vous face à l'incompréhension de certains de vos proches?
  • Comment accueillerez-vous les doutes et les craintes de ceux dont vous espériez obtenir la confiance et les encouragements?
  • Comment continuerez-vous de donner du temps aux relations qui comptent pour vous...
  • ... tout en vous donnant à fond dans votre projet?

Si vous voulez trouver l'énergie de PERSÉVÉRER pour réussir, il est primordial que vous ayez évalué de façon pratique et pragmatique COMMENT votre équilibre personnel et familial sera IMPACTÉ par votre projet d'entreprise.


Afin d'obtenir l'adhésion de vos proches, vous devrez sans doute faire des 'compromis' avec ceux que vous aimez. Vous devrez obtenir des 'accords clairs' sur votre rôle et votre implication auprès de vos proches pendant cette période de création d'entreprise qui vous accaparera tout entier!

Il vous faudra trouver une forme d'harmonie - d'équilibre - dans votre vie, de façon à ce que votre entreprise ne devienne NI un refuge, NI une idole, NI une maitresse (pas d'école hein 😉 ). Si vous négligez de tenir compte des aspects évoqués ici, vous risquez de rapidement vous trouver dans une situation ingérable qui mettra en péril votre vie personnelle et votre projet.

Des solutions, comme les groupes Mastermind, les espaces de co-working, les pépinières existent pour briser la solitude et trouver le soutien humain dont on a besoin pour créer son entreprise.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

Commenter avec Facebook