La volonté d’entreprendre. 1er Point d’Appui pour créer son entreprise?

créer son entreprise

Créer son entreprise est une aventure pleine d’obstacles à franchir… et nous avons vu dans l’article précédent « Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…« , il est possible de TOUS les surmonter en s’appuyant sur 4 points d’appui.

  1. La volonté d’entreprendre,
  2. Le soutien humain,
  3. Le système de développement commercial
  4. et L’accompagnement professionnel.

Aujourd’hui, nous parlerons donc de volonté: qu’il s’agisse de la volonté de commencer ou de la volonté de persévérer, un entrepreneur qui crée son entreprise fera la différence et réussira s’il fait preuve de cette qualité essentielle qu’on appelle LA VOLONTÉ D’ENTREPRENDRE.

Voici une définition de la volonté: la volonté, c'est la faculté que chaque être, doté de la raison, possède de déterminer une action d'après des valeurs ou des principes auxquels il croit. Autrement dit, agir en accord avec ses valeurs et ses principes est un acte volontaire.

Créer son entreprise suppose d'être clair sur ce en quoi on croit!

Il me faut de la volonté pour ne pas casser la gueule, devant mes enfants, au chauffard de la voiture de derrière qui me colle depuis 3km. Il me faut également de la volonté pour organiser et planifier mes semaines. Il me faut même de la volonté pour résister aux pâtisseries...

... bref, lorsque vous exercez votre volonté au-travers d'un acte, vous le faites toujours d'après des valeurs ou des principes auxquels vous croyez. Si vous ne le faisiez pas, ce serait votre instinct de survie ou vos pulsions qui guideraient vos actes et vous ne seriez pas différent de n'importe quel autre animal.

Mais vous êtes un animal humain, doté de la raison et qui conduit sa vie selon des valeurs et des principes auxquels il croit... même s'il ne le sait pas toujours :-).

En tant que porteur de projet ou entrepreneur, vous devrez en effet exercer votre volonté au quotidien, à chaque instant. Cela suppose que vous êtes parfaitement clair sur vos valeurs et vos principes. Cela suppose aussi que vous êtes conscient de vos croyances aidantes et de vos croyances limitantes.

Mais... est-ce vraiment le cas?!

Exercer efficacement sa volonté suppose certainement une excellente connaissance de soi, de ses atouts et de ses limites. Une telle connaissance provient d'un véritable travail de fond, personnel, que l'on peut sans doute résumer avec cette célèbre phrase attribuée à Socrate: Connais-toi toi-même... et tu connaitras l'Univers et les dieux. Tout un programme! 🙂

Au fond, créer son entreprise présuppose une excellente connaissance de soi...

Croyez-moi, pour un entrepreneur qui est amené à s'exposer souvent, il est essentiel d'avoir une conscience claire de qui il est en tant qu'individu:

  • quelles sont ses valeurs?
  • quelles sont les normes ou les principes qui l'animent?
  • quelles sont les tendances aidantes et limitantes de sa personnalité?
  • quelles sont ses talents naturels et ses compétences acquises?
  • et – encore plus précisément – quelle est la mission spécifique qu'il s'attribue en tant qu'entrepreneur?

Tout ceci constituera la base sur laquelle pourra s'exercer la volonté de créer son entreprise. En effet, si vous avez une conscience claire de ce qui vous anime au quotidien, il vous sera plus facile d'agir selon ce qui est important pour vous, aujourd'hui...

... Et si vous savez ce qui est réellement important pour vous aujourd'hui, alors non seulement vous pouvez agir en conséquence, mais il devient beaucoup plus facile de persévérer jour après jour. Et ça c'est un secret qui vaut de l'or 😉

En fait, la persévérance au fil du temps provient d'une volonté fermement exercée au quotidien. Et la fermeté sur ce qui compte le plus pour vous au quotidien ne peut venir que d'une excellente connaissance de vous-même.

Malheureusement, très peu de porteurs de projet ou d'entrepreneurs ont conscience de l'importance de ce travail de connaissance de soi comme fondement préalable à toute réussite, y compris sur le marché de ceux que j'appelle les "artisans du changement". Je ne compte plus le nombre de coachs, de formateurs ou de thérapeutes que j'ai rencontré et à qui je n'aurai même pas confié mon chat :-(. Question de valeurs, sans aucun doute 🙂

Créer son entreprise est un défi aux multiples facettes qui génère inévitablement de la frustration et du stress. C'est AUSSI une école de la Vie qui peut amener de grandes satisfactions personnelles et un immense sentiment d'accomplissement. Le premier prix à payer, pour réussir, consiste à oser se regarder en face, à chercher ce qui se tapit dans l'ombre et à faire émerger ce qui doit être conscientisé.

Et ceci est vrai tout particulièrement vrai si le fait de créer son entreprise signifie partager son message au monde entier! Eh oui... la première manière d'aider vos clients à y voir plus clair dans LEUR vie, c'est d'y voir plus clair dans LA VÔTRE.

Dès l'antiquité, les philosophes avaient donc compris que l'épanouissement personnel, la réussite de sa vie, passait inévitablement par la connaissance de soi. Or c'est cette connaissance de soi dont manquent beaucoup d'entrepreneurs aujourd'hui... et cela peut les conduire à de cuisants échecs... faute d'une volonté suffisante pour être, faire et avoir ce qui compte vraiment.

La plupart des gens liront ce que je viens dire en se disant "moi j'ai de la volonté et de la persévérance... c'est sûr"....

... ou pas...

Si vous pouvez me citer vos 3 VALEURS principales:

1. _________________

2. _________________

3. _________________

et les 3 PRINCIPES selon lesquels vous agissez dans votre quotidien d'entrepreneur:

1. _________________

2. _________________

3. _________________

... sans sourciller, ni chercher dans un cahier ou un fichier d'ordi, alors je vous répondrai:

"oui, vous avez raison: si vous vous connaissez suffisamment bien pour répondre spontanément et sans hésiter à ces questions, je parie que vous êtes quelqu'un d'extrêmement volontaire dans votre projet d'entreprise. Vous savez ce que vous voulez ET ce que vous ne voulez pas parce que vous avez conscience de votre identité, de vos forces et de vos faiblesses. Bravo!

... Mais si rien qu'à l'idée de répondre vos idées s'embrouillent, votre langue s'entortille et le doute apparait... alors je vous dirai que ce travail de connaissance de vous-même est une priorité urgente car, faute d'une bonne connaissance de vous, vous risquez d'agir sans vous respecter vous-même. Il y a de fortes chances pour que vous soyez confus, dispersé et plutôt incapable d'aller au bout des choses que vous commencez".

Si vous avez de la difficulté à savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas faire, autrement dit si vous manquez de volonté, croyez-moi, la source de votre inconstance vient presque à coup sûr d'une mauvaise connaissance de vous, de votre projet et de ce que vous voulez vraiment accomplir.

Y aviez-vous déjà pensé en ces termes-là?

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

Commenter avec Facebook