Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…

créer son entreprise

Créer son entreprise est une aventure pleine de géants qui peuvent s’interposer entre vous et votre rêve, comme nous l’avons vu dans l’article « devenir entrepreneur, 4 tactiques pour vaincre 12 peurs courantes« . Aujourd’hui, nous allons découvrir 23 obstacles principaux à franchir… et nous verrons que l’on peut TOUS les surmonter en connaissant les 4 points d’appui qui permettent de les franchir.

Peut-être connaissez-vous cette citation qui dit “sèmes une pensée, tu récolteras un acte. Sèmes un acte, tu récolteras un comportement. Sèmes un comportement, tu récolteras une habitude. Sèmes une habitude, tu récolteras une destinée”… mais qu’est-ce qu’une telle affirmation peut bien faire ici?

Eh bien, chacun de nos actes – tout ce que nous agissons au quotidien – provient initialement de pensées qui proviennent elles-mêmes de nos croyances, le plus souvent inconscientes et qui sont ancrées dans nos valeurs. Autrement dit, ce que nous sommes à l’intérieur devrait s’incarner à l’extérieur. Cela peut être représenté comme sur l’échelle suivante:

[INTÉRIEUR] Valeurs > Croyances > Pensées/Sentiments > Comportements > Émotions > Actions [EXTÉRIEUR]

Lorsque valeurs et actions ne sont pas alignées, cohérentes, l'insatisfaction chronique s'installe et l'environnement devient inconfortable, voire insupportable. On n'agit pas selon les choses qui comptent le plus, on se corrompt, on tolère l'inacceptable et les problèmes s'accumulent. Pour créer son entreprise avec succès, prendre conscience de ce que vous êtes aujourd'hui est donc un point de départ essentiel qui permettra d'identifier vos peurs et de faire face aux défis de l’entrepreneuriat.

Créer son entreprise ou son propre emploi est un rêve que beaucoup d'entre nous caressent du doigt. 1/3 des français et 51% des jeunes de 18 à 24 ans ont un projet de création d'entreprise. Entreprendre est cependant un véritable défi et après des centaines de conversations avec des entrepreneurs, j'ai identifié certains des problèmes extérieurs qui se manifestent très souvent.

Voici les 23 principaux obstacles à franchir que j'ai identifié lorsqu'on veut créer son entreprise:

Cette liste non exhaustive concerne les obstacles auxquels font face les entrepreneurs individuels qui vendent des prestations de services intellectuels.

  1. Je ne sais pas comment définir une stratégie payante pour atteindre mes objectifs.
  2. Je ne sais pas comment créer un modèle économique rentable.
  3. Je ne sais pas comment et à qui je dois vendre mes produits/services.
  4. Je ne sais pas comment me présenter de façon attirante.
  5. Je ne sais pas comment identifier mon client idéal.
  6. Je ne sais pas comment influencer pour "me vendre sans vendre".
  7. Je ne sais pas comment parler de mes services de façon attractive.
  8. Je ne sais pas comment engager mon audience pour créer une relation avant de vendre.
  9. Je ne sais pas comment faire des ventes additionnelles.
  10. Je ne sais pas comment trouver régulièrement de nouveaux prospects.
  11. Je ne sais pas comment me positionner pour me différencier de la concurrence.
  12. Je ne sais pas comment utiliser mon temps de façon vraiment productive.
  13. Je ne sais pas comment packager toutes mes connaissances.
  14. Je ne sais pas comment tarifer mon offre de services.
  15. Je ne sais pas comment aborder la question de l'argent avec mes prospects.
  16. Je ne sais pas comment déléguer.
  17. Je ne sais pas comment cesser de procrastiner.
  18. Je ne sais pas comment et à qui faire confiance car il y a trop de propositions sur Internet.
  19. Je ne sais pas comment lancer de nouveaux produits en demande.
  20. Je ne sais pas comment établir des alliances stratégiques.
  21. Je ne sais pas comment utiliser Internet et les média-sociaux.
  22. Je ne sais pas comment créer un site Internet qui génère des contacts.
  23. Je ne sais pas comment créer une liste réactive de prospects.

Ce ne sont ici que les obstacles les plus fréquents que m'évoquent les créateurs d'entreprise. Gardons à l'esprit qu'il s'agit de symptômes observables de l'extérieur qui, en réalité, sont intimement liés à des méconnaissances. Avec l'expérience, j'ai appris que tous ces problèmes - connus de ceux qui rêvent de "créer leur boite" ou leur emploi - peuvent en réalité être résolus autour de 4 points de vigilance.

4 Points de Vigilance lorsqu'on veut créer son entreprise

Il est certain que "créer son entreprise" ou son emploi est un rêve pour beaucoup. Mais si vous connaissez un peu la nature humaine, vous savez qu'il y a toujours un fossé (parfois énorme 😉 ) entre la perception que quelqu'un a de la réalité et la réalité telle qu'elle est vraiment. Or notre perception de la réalité dépend de nos sens tout autant que de nos valeurs et de nos croyances. Il faut donc être vigilant sur tout ce que nous pouvons percevoir comme étant un obstacle.

Derrière chaque obstacle - qui se présente pour qui veut créer son entreprise - se cache une opportunité, un cadeau. Les 23 obstacles que nous venons d'évoquer sont donc des perceptions de la réalité qui conduisent parfois les porteurs d'idées à jeter l'éponge avant même d'avoir vraiment commencé. Ce sont des mythes personnels. Vous ne me croyez pas?

Alors prenons un exemple: imaginons un expert débutant qui ne parvient pas à faire décoller son activité parce qu'il croit qu'il ne sait pas parler d'argent avec ses prospects... Je sais avec une certitude quasi absolue que ce même expert, dans sa vie privée, a déjà vendu - et bien vendu - des objets ou des biens à d'autres personnes. 🙂 Et je sais également que les deux parties en sont sorties gagnantes... 😉 Par conséquent, l'expert SAIT vendre! Ce qu'il ne sait pas encore c'est comment transférer les stratégies utilisées au domaine de l'entreprise.

Les obstacles perçus, lorsque l'on veut créer son entreprise, amènent dans leurs sillages - au quotidien - toute une série de mauvaises décisions qui entrainent des comportements limitants et des actions insatisfaisantes. Au final, 50% des entrepreneurs jetteront l'éponge avant la fin de leur 3ème année d'existence. 🙁

C'est un VÉRITABLE DRAME économique et social... car beaucoup de ces entrepreneurs en herbe avaient une idée, un service ou un produit qui aurait pu CONSIDÉRABLEMENT améliorer la vie de millions de gens! C'est donc une immense perte pour tout le monde... pour l'amélioration du bien-être personnel et social. Eh oui, nous, les artisans du changement, nous transformons le Monde une vie après l'autre... et lorsqu'un message disparait avec son auteur, c'est un peu de conscience qui s'évanouit.

Alors comment tous ces obstacles peuvent-ils être surmontés?

Puisque nous sommes des êtres limités dans un Univers illimité, notre perception de la réalité sera toujours tronquée. Pour créer son entreprise, il est donc indispensable de trouver des points d'appui qui permettront de créer le cadre de la réussite. La vingtaine d'obstacles que nous avons évoqués précédemment peuvent être surmonter en installant 4 points de vigilance à tout ce que vous faites:

  1. La volonté d'entreprendre,
  2. Le soutien humain,
  3. Le système de développement commercial
  4. et L'accompagnement professionnel.

Ces 4 points de vigilances sont LA SOLUTION, dans la réalité quotidienne, pour surmonter les difficultés les plus courantes auxquelles fait face celui qui veut créer son entreprise.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

Commenter avec Facebook