conduire le changement

5 catégories d’intérêts fondamentaux pour Conduire le changement chez vos clients

La conduite du changement vise à faciliter l’acceptation des changements induits par une situation. En tant qu’artisan du changement, vous êtes un maitre pour accompagner et conduire le changement auquel aspire vos clients. Eh oui, le MONDE CHANGE… et la question se pose: changez-vous à mesure que le Monde change?

Le changement est À L’ŒUVRE PARTOUT dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. Reconnaitre le besoin de changer, décider de changer et savoir conduire le changement dans sa propre vie est une compétence fondamentale pour tous les experts du changement… Et il n’y a jamais eu autant de changements qu’au cours de ces 20 dernières années.

Très franchement, les gens ont peur d’un avenir qui semble, à la fois, amener beaucoup d’espoirs et de progrès ; en termes de médecine par exemple mais aussi beaucoup d’inquiétudes en termes d’alimentation ou de climat par exemple. Sans parler de préoccupations beaucoup plus terre-à-terre, mais tout-à-fait légitimes, comme la sécurité de l’emploi, la qualité de l’éducation scolaire ou de l’habitat. C’est dans ce contexte que la “conduite du changement” s’impose.

Savoir conduire le changement est un impératif vital pour vos clients

Pensez-y quelques instants avec moi : politiquement, économiquement, technologiquement, familialement, spirituellement, les gens sont SECOUÉS DANS LEURS VALEURS et dans leurs croyances... D’interminables débats et conflits éclatent autour de questions comme le terrorisme, la mondialisation des échanges, la robotisation, l’homosexualité, la monoparentalité, l'homo-parentalité, la fin de vie, le mariage pour tous, le clonage, les thérapies géniques et j’en passe… Dans un tel contexte, peut-on sérieusement nier que la conduite du changement est un bien nécessaire?

Les gens se demandent, plus ou moins consciemment, comment conduire les changements qui vont les impacter – bref à quelle sauce ils vont "être mangés" - et quelle sera leur marge réelle de manœuvre et d'influence. En effet beaucoup, parmi nous, sont déçus du peu de poids de leur vote citoyen face, par exemple, aux pouvoirs inquiétants des lobbys industriels ou pharmaceutiques. Et sans parler plus avant des problèmes de société, en dehors des administrations, l’emploi est devenu incertain... Il peut même arriver que l’on découvre la fermeture de son entreprise en débarquant le matin à l'usine ou, pire, le suicide d’un collègue qui ne supportait plus la pression de sa hiérarchie. Et tout ça sans parler de notre consommation croissante de drogues ou d’anxiolytiques, ni du suicide des jeunes ou des personnes âgées...

Les anciens points de repères ont fait long-feu: en Occident, les églises se sont vidées à mesure que l’on découvrait d’autres formes de penser. Les figures d’autorité - qu’étaient le maire, le curé et l’instituteur - ont disparues. Les familles, autrefois locales, se sont disséminées dans le pays ou à l’étranger. En 2011, 44,7% des mariages - autrefois pour la vie - s'étaient disloqués dans les 5 ans, amenant toute une génération d’enfants à grandir des familles dites 'recomposées'. On s'interroge aujourd'hui sur la nouvelle nature de ce qui, autrefois, constituait l'un des blocs de construction de base de la société.

Conduire le changement pour ses clients consiste à les aider à anticiper les risques et prévoir les bénéfices

Paradoxalement, nous n’avons jamais vécu de façon aussi confortable - du point de vue matériel - mais, parfois, nous nous ressentons vivre dans un monde d’incertitudes... un monde qui semble avoir perdu de sa saveur et de son sens pour beaucoup. Certes, la plupart d’entre nous ont un toit sur leurs têtes, des vêtements, de quoi se nourrir et se chauffer

MAIS... quelque chose manque encore.

Nous pouvons généralement nous déplacer librement et sans crainte pour notre vie ou celles de nos proches. Nous avons des voitures, des télévisions, des radios, des robots ménagers, des tablettes tactiles, des téléphones portables et toutes sortes de gadgets sensés nous faciliter le quotidien

MAIS... quelque chose manque encore.

Nous nous sentons appartenir à certaines communautés, peut-être familiale, professionnelle, sociale ou culturelle. Peut-être même nous sentons-nous, parfois, faire partie d’un mouvement, d’un peuple et d’une grande nation historique,

MAIS... quelque chose manque encore.

Le besoin de s’aimer, d’aimer et de sentir aimé peut même être comblé et, pourtant, quelque chose manque TOUJOURS…

Il manque la satisfaction ULTIME, pour tout être humain, d’ACCOMPLIR QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND QUE LUI-MÊME, quelque chose qui le dépasse tout en l’amenant à faire partie de cette grande curiosité pour laquelle vous et moi sommes nés: la Vie.

Il existe, autour de la conduite du changement, 5 Catégories d'Intérêts Fondamentaux

Voici certaines des choses vraies que mon expérience de l'accompagnement professionnel m'a appris

La vérité, c’est que les gens VEULENT vivre une vie heureuse, une vie meilleure ! Ils VEULENT être prospères financièrement et ne manquer de rien pour eux et pour leurs proches. Ils VEULENT avoir une aussi belle apparence que possible. Ils VEULENT se sentir bien dans leur peau et avoir des relations de qualité, quelles soient sexuelles, familiales, amicales ou professionnelles. Ils VEULENT enfin être performants ou efficaces dans ce qu’ils entreprennent.

Ces 5 catégories d’intérêts fondamentaux:

  • La PROSPÉRITÉ
  • l'APPARENCE
  • le BIEN-ÊTRE
  • les RELATIONS
  • et la PERFORMANCE

... toutes ces catégories sont en réalité en lien direct avec les grandes libertés auxquelles chacun d’entre nous aspire, plus ou moins consciemment:

  • La liberté émotionnelle
  • La liberté créative ou liberté de penser
  • La liberté financière
  • La liberté sociale
  • La liberté de croire ou liberté spirituelle
  • et... le TEMPS LIBRE!

Voilà ce qui brûle dans le cœur de nos contemporains et sans doute également dans le vôtre: l’aspiration à UNE PLUS GRANDE LIBERTÉ dans tous les domaines. Les gens, vos futurs clients, cherchent désespérément des leaders qui peuvent leur montrer comment faire de ces aspirations, de ces rêves, une réalité dans leur vie.
Après tout, s’ils savaient comment s’y prendre ils l’auraient déjà fait vous ne croyez pas?

Donc je vous le demande: POURQUOI ne pas utiliser les tendances économiques et sociales d’aujourd’hui pour servir les personnes qui veulent une aide, un guide, un leader ?
Et pourquoi ne pas offrir de l’accompagnement, des ateliers et des séminaires? Ce sont des façons très puissantes de participer aux changements de mentalité qui se produisent actuellement dans le Monde!

MAINTENANT C'EST À VOUS:

•    Quel IMPACT, sur vos clients, ont les changements actuellement à l'œuvre?
•    Quelles sont les ASPIRATIONS de vos clients?
•    Quelle CATÉGORIE(S) D'INTÉRÊT(S) aidez-vous à satisfaire?
•    Quelles sont les GRANDES LIBERTÉS auxquelles vous et vos clients aspirez?

Postez-moi vos commentaires dans le formulaire, j'y répondrai avec plaisir. 🙂

conduire le changement

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

Commenter avec Facebook