comment devenir coach

Comment devenir Consultant ou Business Coach à succès?

Depuis 10 ans que j’évolue dans le monde du conseil, j’ai constaté qu’il existe un important facteur de différenciation entre les experts qui réussissent et ceux qui luttent pour joindre les deux bouts. Alors comment devenir un consultant ou un business coach à succès?

La différence provient de la manière dont vous vendez votre savoir-faire.

Les experts, coachs, consultants qui réussissent le mieux vendent leurs services d’une façon unique et méthodique. Les autres, ceux qui galérent, vendent ce que j’appelle des « produits ou services fourre-tout », c’est-à-dire des prestations très générales. Par exemple, coach de vie, consultant en entreprise, thérapeute familial, etc.

Mais il y a une grande différence entre s’évertuer à vendre quelque chose de très général à des gens qui ne comprenant pas ce que vous avez à leur apporter ET proposer à une audience très spécifique, un système très spécifique qui produit un résultat très spécifique pour un type spécifique de client.

Si vous n’avez pas, actuellement, de système à proposer à vos prospects, qu’avez-vous d’intéressant à leurs proposer? Qu’avez-vous pour les convaincre que vous détenez la solution à ces problèmes auxquels ils font face et pour lesquels ils cherchent une solution?

Bien entendu, vous êtes convaincu que vous pourriez aider beaucoup de gens avec votre expertise et je ne vous dirai jamais le contraire. C’est certain ! Mais est-ce vraiment suffisant pour obtenir un flux régulier de nouveaux prospects et de nouveaux clients?

Les nombreux « experts en XYZ » avec lesquels j’échange régulièrement - et qui galèrent - me laissent penser que ça n’est généralement pas suffisant.

Voici 3 solutions, parmi d’autres, qui peuvent vous aider à repenser votre positionnement stratégique et marketing afin d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels:

1. CRÉEZ VOTRE PROPRE SYSTÈME DE RÉUSSITE

Les exemples ne manquent pas d’experts qui ont créé leur propre « système de résolution de problème » et qui, du coup, sont devenus incontournables auprès de leur audience. Souvent, vous noterez que le point de départ de leur réussite repose sur l’écriture d’un livre.

Après avoir rédigé avec plus ou moins de bonheur une quinzaine d’ebooks auto-publiés dont j’ai écoulé 9240 exemplaires depuis 2012, j’ai d’ailleurs décidé moi aussi, cette année, d’écrire un « vrai » livre à publier au format papier. Ceux d’entre vous qui sont abonnés à ce site, recevront des nouvelles en avant-première le moment venu.

Quoiqu’il en soit, poser par écrit votre propre système de réussite est l’une des clés qui vous permettra de vous différencier de vos compétiteurs qui, eux, se positionnent très souvent sur le même marché que vous avec ce que j'appelle des SERVICES FOURRE-TOUT.

Prenons l’exemple de Tony Robbins. J’ai toujours dans ma bibliothèque son premier livre « Pouvoir Illimité », publié en 1989 et qui fut au démarrage d’une carrière aussi controversée que brillante. C’est sans doute l’un des experts les plus connus sur son marché, qui a influencé la vie de millions de personnes sur tous les continents avec ses systèmes de réussite et dont la fortune personnelle est estimée à $480 millions.

Qu’en est-il de Stephen R. Covey - décédé en 2012 - et de son très célèbre livre « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ». Écrit en 1989, il a été décliné en de multiples ouvrages. Time magazine le classait en 1996 parmi les 25 américains les plus influents et Forbes classait son premier livre parmi les 10 meilleurs livres de management jamais écrit! Une référence dont il est dit que 2/3 des 500 plus grandes sociétés américaines faisaient appel à son cabinet de conseil et de formation fondé suite à l’écriture de son livre.

Dans un autre registre, connaissez-vous Bikram Choudhory, un enseignant de yoga plébiscité par des stars comme George Clooney, Lady Gaga ou Jeff Bridges? Lui aussi controversé - mais qui ne l’est pas à un certain niveau de réussite ou de célébrité? - il a créé un système de yoga en 26 poses qu’il a décliné en toutes sortes de formations, séminaires, livres et même en franchise.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples parmi des milliers d’autres. Ils n’ont pas forcément valeur de modèle sur la forme. Sur le fond, en revanche, même si créer un système de réussite n’est forcément pour tout le monde, il faut bien reconnaitre que c’est l’un des moyens les plus puissants pour venir en aide au plus grand nombre de gens avec votre expertise. Et si vous vous entez l’âme d’un concepteur de système, alors sachez qu’il y a sans doute au fond de vous un futur champion qui sommeille.

Le plus gros inconvénient, c’est que créer un système pourrait peut-être vous prendre des mois, voire des années. Surtout si vous ne vous faites pas accompagner pour le faire.

En attendant, nous allons voir si ce futur champion est là, tapi au fond de vous où si cette première solution n’est pas pour vous aujourd’hui.

Exercice

Sur une feuille de papier, écrivez le titre d’un programme en trois parties. Pour chaque partie écrivez 7 points clés qui, chacun, répondent à un besoin impérieux et urgent de votre audience spécifique.

Chacune des 21 étapes devrait être reliée à du contenu de qualité réparti entre des principes et des tactiques immédiatement applicables par votre audience. Ne cherchez pas à réinventer la roue car comme le dit le proverbe, « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Reformatez vos connaissances d’une façon unique et personnelle et votre résultat sera à n’en pas douter quelque chose de complètement nouveau.

En faisant ce travail, ne cherchez pas la perfection mais l’excellence. C’est-à-dire cherchez à donner le meilleur de vous-même en acceptant que rien n’est jamais parfait et tout est toujours améliorable.

2. REJOINDRE LE SYSTÈME DE RÉUSSITE DE QUELQU’UN D’AUTRE

Il existe des franchises de conseil, de formation ou de coaching qui vous permettent d’acquérir un système complet à proposer à votre audience, sous la marque de la franchise.

La franchise est une collaboration entre un franchiseur - la marque qui vous fournit son système - et un franchisé qui exploite le concept mis au point par le franchiseur.

Les avantages concernent le fait que le franchiseur développe pour l’image de la marque et veille aux respect par les franchisés du réseau des prescriptions d’utilisation du concept. Le franchiseur entretient et développe son savoir-faire qu’il met à disposition de ses franchisés par de l’accompagnement et de la formation. Le franchiseur met également à disposition une gamme de produits/services/technologies qu’il a développés et qui permettent au franchisé de se concentrer sur véritable son savoir-faire.

Il existe aussi des inconvénients notables: droits d’entrée pour accéder au concept, apport personnel, redevance publicitaire, royalties sur votre chiffre d’affaire, interdiction de l’utilisation du savoir-faire acquis auprès du franchiseur si vous quittez la franchise, sans parler de l’absence d’une réelle indépendance puisque vous êtes lié par un contrat et avez des comptes à rendre.

C’est néanmoins une solution très intéressante pour des experts qui se sentent à l’aise à l’idée de travailler dans une structure globale qui leur apporte tout le système dont ils ont besoin pour réussir.

3. ACHETER LA LICENCE D’UTILISATION DU SYSTÈME DE RÉUSSITE DE QUELQU’UN D’AUTRE

Cette dernière solution est assez peu développée, à ma connaissance, en France. Il existe pourtant des modèles d’affaires dans lesquels vous achetez le système de quelqu’un d’autre, sous la forme d’une licence, et obtenez le droit de réutiliser le matériel sous votre propre nom/marque.

Dans certains cas, vous pouvez même complétez le système original avec vos propres idées/concepts et le proposer légitimement comme un système de réussite de votre propre création. Cela peut amener une crédibilité rapide à votre propre pratique, même si vous êtes un débutant sur votre marché.

Bref, dans tous les cas, l’une des clés de la réussite des experts consiste à proposer à une audience très spécifique, un système très spécifique qui produit un résultat très spécifique pour un type spécifique de client. Vous l’avez compris. Et, dans les 3 cas que nous venons d’évoquer, vous aurez compris que le fait de posséder les droits sur ce que vous avez créé vous offre un avantage considérable sur tous vos compétiteurs qui proposent des produits/services fourre-tout.

Si vous avez trimé jusqu’à maintenant pour attirer des prospects et trouver de nouveaux clients, il n’est jamais trop tard pour prendre du recul par rapport à vos pratiques actuelles et pour rectifier le tir.

Aujourd’hui, c’est le jour du reste de votre carrière d’expert. Vos erreurs d’hier peuvent donc devenir des opportunités pour apprendre comment bâtir votre fortune de demain en aidant des millions de gens avec votre savoir-faire.

N’est-ce pas ce dont rêve tout entrepreneur?

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About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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