accompagnement professionnel

L’Accompagnement Professionnel. 4ème Point d’Appui pour créer son entreprise?

Créer son entreprise est une aventure pleine d’obstacles à franchir… et nous avons vu dans l’article précédent “Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d’appui…“, il est possible de TOUS les surmonter en s’appuyant sur 4 points d’appui.

  1. La volonté d’entreprendre,
  2. Le soutien humain,
  3. Le système de développement commercial
  4. et L’accompagnement professionnel.

Pour terminer cette série, nous parlerons donc aujourd’hui de l’importance de l’accompagnement professionnel pour créer son entreprise.

Pour qui veut créer son entreprise, il est possible d'avoir:

  1. une solide VOLONTÉ D'ENTREPRENDRE, basée sur une bonne connaissance de soi, qui fait de vous quelqu'un de persévérant. Et il en faut de la persévérance lorsqu'on veut créer son entreprise. Et pas qu'un peu!
  2. Il est également possible que vous ayez communiquer sur votre projet et obtenu le SOUTIEN indéfectible de vos proches. Fantastique!
  3. Il est également possible que vous ayez un super SYSTÈME en place. Youhououuu!...

... mais cela n'est évidemment pas suffisant pour réussir à créer son entreprise.

L'accompagnement professionnel est LA clef pour créer son entreprise, avec succès!

La vingtaine d'obstacles que nous avions formulé dans l'article précédent "Créer son entreprise, un chemin pavé de 23 obstacles et 4 points d'appui...", peuvent être dépassés uniquement grâce à ce point d'appui: l'accompagnement professionnel.

En effet 'être indépendant' ne signifie pas forcément - et ne doit pas uniquement signifier - 'être isolé'. Il ne faut être un entrepreneur soli'T'aire mais plutôt soli'D'aire.

Créer son entreprise aujourd'hui, c'est devoir porter toutes sortes de casquettes en fonction de la tâche qui dépendent de ce que vous accomplissez: concepteur, administrateur, gestionnaire, juriste, marketer, manager, vendeur, webmaster, etc. Tout cela sans parler de votre VÉRITABLE métier, c'est-à-dire sans parler de votre cœur de compétences ou domaine d'expertise.

Même s'il existe tout une catégorie de gens qui s'imaginent capables de tout faire par eux-même (si, si je vous assure...), il est devient vite clair que vous aurez besoin d'un accompagnement professionnel à différents stades... ces professionnels seront tous plus compétents que vous dans l'un ou l'autre des domaines que j'ai évoqués juste au-dessus.

Ça ne veut pas non plus dire que pour créer son entreprise on a besoin de personnel et qu'on doit engager du personnel. La plupart de mes mentors génèrent des millions de dollars de recettes avec des équipes salariées inférieures à 3 personnes! Et, aujourd'hui, avec Internet, quelques logiciels et un peu d'externalisation intelligente, on peut automatiser BEAUCOUP de choses...

... et je suis sûr qu'on encore rien vu dans ce domaine. Tout reste toujours à faire, à inventer. N'oublions pas qu'Internet c'est encore très récent, au fond, et ceux qui pensent que le marché est bouché n'ont encore rien vu du monde connecté que nous préparent les 'nouvelles technologies'. Presque un euphémisme, tellement la technologie se renouvelle et se réinvente rapidement. Ce dont on a besoin lorsqu'on créé son entreprise, c'est plutôt de gens qui nous montreront ce que nous devons faire pour gagner du temps sur toutes ces tâches. Et comment faire pour aller à l'essentiel?

Quoiqu'il en soit, plus vite vous comprendrez qu'il existe des gens qui prennent un véritable plaisir à faire des choses que vous détestez, plus vite vous comprendrez l'intérêt qu'il y a à NE PAS vous improviser 'expert' dans un domaine qui demande souvent des centaines, voire des milliers, d'heures de formation. Comme créer et référencer un blog. On oublie ça, ok? 🙂

Bien-sûr, il existe toutes sortes de formations qui promettent MONTS ET MERVEILLES à celui qui veut créer son entreprise... On vous laissera croire (naïf va!) que vous pourriez devenir un blogueur professionnel en une journée ou en dix ou vingt heures seulement. 🙁 Ce sont ce que j'appelle les 'sirènes de l'entrepreneur'. Elles vous bercent généralement d'illusions jusqu'à ce que vous FRACASSIEZ votre entreprise sur les rochers de la réalité. Aie, ça fait mal!

Je le sais, ça m'est arrivé.

Créer son entreprise, c'est d'abord élaborer une stratégie qui 'organise' des tactiques autour d'un plan d'actions

Après avoir jeté par dessus bord des dizaines de milliers d'euros en 'formations-miracles' qui me promettaient de devenir un 'expert-miracle', J'AFFIRME d'expérience qu'il n'existe pas plus de 1 à 5% des formations qui vous seront vraiment utiles pour développer votre activité!

Tout le reste ira vraisemblablement sommeiller au fond de vos tiroirs ou de vos dossiers informatiques. Votre portefeuille diminuera au fur et à mesure que vous dépenserez vos deniers dans des formations tactiques... et tant que vous n'aurez pas CLAIREMENT élaboré votre stratégie, pour utiliser ces tactiques à VOTRE profit, vous vous agiterez en tous sens sans produire AUCUN résultat réel.

Par ailleurs, si je considère:

  • tout cet argent 'jeté par dessus bord' en me demandant: "ça aurait coûté quoi de déléguer à un professionnel plutôt que de vouloir devenir un 'expert miracle'...
  • et si je considère – ensuite – la valeur du temps que l'on perd dans ces formations tactiques, sensées faire gagner du temps et de l'argent, au lieu d'élaborer une vraie stratégie...
  • je m'arrache les cheveux!

Certes, j'ai acquis une certaine culture générale sur bien des sujets relatifs à l’entrepreneuriat individuel, mais à quel prix! Tout ce temps passé à faire autre chose que servir mes clients... par curiosité, par manque de confiance, par souci de (trop) bien faire... Ah mes amis, quel gâchis!

Bref! N'HÉSITEZ PAS à déléguer certaines tâches que d'autres prendront plus de plaisir à accomplir et feront mieux que vous. N'HÉSITEZ PAS à faire appel à quelqu'un de plus compétent que vous dans un domaine, quelqu'un qui pourra vous conseiller, vous guider, voire vous offrir un accompagnement professionnel.

Et si vous souffrez du 'syndrome du self-made man' qui pense pouvoir TOUT apprendre et se débrouiller SEUL - sans l'aide de personne - sachez, amis, que les véritables 'self-made men' ont en réalité une incroyable capacité à...

... S'ENTOURER des bonnes personnes pour réussir! Voilà LA clef qui ouvre toutes les portes. Et quand je dis 'toutes', je pense à 'TOUTES SANS EXCEPTION'. Autrement dit, PERSONNE ne s'accomplit tout seul. Créer son entreprise ET réussir... est TOUJOURS le fruit d'un travail d'équipe, que vous ayez des salariés, des collaborateurs, des fournisseurs ou des partenaires.

Autant que possible, déléguez et choisissez un accompagnement professionnel, non seulement avec des experts qui connaissent leur sujet mais aussi – et peut-être surtout – avec des experts qui ont arpenté AVANT VOUS le chemin que vous avez décidé d'emprunter: si vous décidez de marcher Saint Jacques-de-Compostelle, les théories d'un 'expert' du chemin n'auront jamais autant de poids que l'expérience pratique - incarnée - d'un randonneur qui possède 'l'expert'rience' de terrain.

Croyez-moi, vous gagnerez énormément de sérénité, de temps et donc d'argent.

Quelque soit la perception que vous avez des difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre entreprise et quelque soit la façon dont vous formulez ces difficultés, elles sont TOUTES reliées à l'un des 4 points d'appui que nous venons de parcourir:

  1. La volonté d'entreprendre,
  2. Le soutien humain,
  3. Le système de développement commercial
  4. et l'accompagnement professionnel.

Ces points d'appui, pour créer son entreprise, offrent TOUJOURS, au quotidien, des opportunités de progression. Car devenir entrepreneur est avant tout une formidable aventure humaine, au niveau personnel. Il est donc correct d'imaginer ces points d'appui comme des FONDATIONS sur lesquelles vous devez veiller à bâtir votre réussite personnelle et votre succès professionnel.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

Commenter avec Facebook