Pour Devenir Entrepreneur voici 4 Tactiques pour éliminer 12 peurs courantes

devenir entrepreneur

Pour devenir entrepreneur nous avons vu dans l’article précédent qu’il faut Connaitre ses limites!

En tant que professionnel de l’accompagnement et du changement, je sais à quel point l’inconscient est suggestible. Quelque soit l’histoire ou le scénario que vous vous racontez à vous-même concernant LA FAÇON DONT VOUS CROYEZ QUE LES CHOSES SONT, vos interprétations tronquées vous éloignent peut-être d’un futur brillant.

Vous devez comprendre que ce que vous percevez de la réalité N’EST PAS la réalité. Ça n’est que votre perception limitée de la réalité, filtrée par les lunettes de votre culture, de votre éducation, de votre expérience et de vos croyances personnelles. Un cocktail unique qui fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui et prépare l’entrepreneur en devenir. Mais ne laissez pas vos croyances d’hier limiter vos découvertes de demain!

Très souvent, j’ai constaté qu’avant de réellement devenir entrepreneurs, les experts débutants souffrent du « syndrome de l’imposteur » que l’on appelle aussi « syndrome de l’autodidacte ». Ce syndrome s’exprime par une forme de doute maladif qui consiste à rejeter le mérite lié à son travail en attribuant le succès éventuel de ses actions à des éléments extérieurs comme: la chance, le travail acharné ou les relations.

Ces experts nourrissent donc des peurs et des pensées qui peuvent devenir invalidantes et se manifestent par… des comportements limitants! J’observe alors chez mes nouveaux clients plusieurs attitudes qui sont symptomatiques de peurs inconscientes:

  • Stratégie #1 – LE PERFECTIONNISME: l’expert investi une très grande énergie pour prévoir tout ce qui pourrait le mettre en défaut vis-à-vis de ses prospects ou clients. Insatisfait chronique, il surinvestit dans des tâches qui ne demandent en réalité pas autant d’efforts… ce qui l’amène généralement à procrastiner.
  • Stratégie #2 – L’HYPER-CRÉATIVITÉ: l’expert se disperse dans toutes sortes de directions, commençant mille projets et n’en achevant aucun. Les idées fourmillent, se télescopent, s’entremêlent dans un joyeux bordel 🙂 où tout est commencé mais rien n’est achevé.
  • Stratégie #3 – L’ACCUMULATION: l’expert cherche à réunir toutes les informations possibles avant de passer à l’action. Il a souvent le sentiment que quelque chose manque encore avant de pouvoir vraiment passer à l’action. Il fait des « fixettes » sur les détails et perd complètement la vision d’ensemble, changeant son fusil d’épaule à chaque nouveau point de vue.
  • Stratégie #4 – L’HYPERACTIVITÉ: l’expert s’agite et cherche à produire toutes sortes de résultats, à expérimenter quelque chose, avant même d’avoir posé les fondations sur lesquelles il devrait pourtant s’appuyer pour devenir entrepreneur.

Et je ne vous parle pas de ce qui se produit lorsqu’on l’on veut devenir entrepreneur et que plusieurs de ces attitudes s’entremêlent :-)… quoiqu’il en soit, ces attitudes sont toutes liées aux peurs les plus courantes que mes clients finissent par verbaliser.

12 Peurs courantes chez qui veut devenir entrepreneur:

"Devenir entrepreneur" cela signifie, entre autres choses, avoir conscience de tout ce qui peut limiter le développement, la croissance et les profits. Voici les peurs les plus courantes auquel un entrepreneur fera face:

  1. Je n'ai pas confiance en moi... je doute que je le mérite.
  2. J'ai peur de m'exposer... qu'on me critique.
  3. J'ai peur de l'inconnu... de prendre des risques.
  4. Je ne suis toujours pas assez compétent... donc je suis illégitime ou je suis un imposteur.
  5. Il n'y aura JAMAIS de bon moment pour se lancer... c'est la crise!
  6. Je veux que tout sois parfait AVANT de me lancer.
  7. Si c'est inconfortable, je ne veux pas essayer.
  8. Je n'ai pas le droit de me tromper, ça me tuerait.
  9. J'ai peur de ne pas plaire à tout le monde... de ne pas être aimé.
  10. Ce n'est pas OK pour moi d'être un débutant... que se passera-t-il si je ne sais pas répondre à mes clients ?
  11. J'ai peur de l'échec... je ne veux même pas essayer.
  12. J’ai peur du succès ou des conséquences de la réussite financière sur ma vie personnelle, familiale ou sociale.

Souvenez-vous que pour réussir, il n'EST PAS nécessaire que vous ayez toutes les réponses à toutes les questions de vos prospects et clients. Personne ne détient toutes les réponses à toutes les questions.

Devenir entrepreneur c'est APPRENDRE À TIRER PROFIT DE SES ÉCHECS

Si vous voulez vraiment devenir entrepreneur, sachez que vos clients vont vous enseigner ce que vous avez besoin de savoir pour les servir au mieux avec vos compétences... afin qu'ils puissent libérer leur plein potentiel et atteindre leurs objectifs.

Il n'est pas non plus nécessaire que vous soyez parfait et irréprochable dans votre domaine. Personne ne l'est. Devenir entrepreneur ne signifie pas devenir parfait: cela signifie avant tout, selon moi, apprendre à tirer profit de ses échecs. Tout échec contient en effet les germes d'une solution dont quelqu'un d'autre pourrait bénéficier s'il la connaissait.

Pour cela vous devez 'simplement' placer votre confiance dans 4 choses:

  • Premièrement, ayez confiance dans votre capacité à prendre des risques et à y faire face. Pour devenir entrepreneur, il n'existe aucune façon de vivre sans prendre des risques mesurés. Plus vous apprenez à comprendre et à gérer le risque, plus vous savez comment apporter une solution aux problèmes de vos clients. En prenant des risques, vous devenez un SOLUTIONNEUR DE PROBLÈMES et c'est exactement ce pour quoi vos clients vous paient : les aider à solutionner leurs problèmes.
  • Deuxièmement, devenir entrepreneur suppose que vous ayez confiance dans le savoir-faire que vous avez DÉJÀ ACQUIS, au moment où vous vous lancez. Vous savez déjà beaucoup plus de choses dans votre domaine que les gens qui font appel à vous... et vos clients vous en apprendront encore plus dès lors que vous décidez de connaître en profondeur les attentes de votre marché.
  • Troisièmement, ayez confiance dans votre capacité à prendre du recul et à fixer vos limites. Vous ÊTES capable d'aider vos clients à combler le fossé entre le présent et l’avenir, sinon vous ne penseriez pas à devenir entrepreneur. Lorsque vous ne savez pas quelque chose, décidez de l'apprendre pour mieux servir vos clients. La prochaine fois, vous en saurez encore un peu plus qu'eux.
  • Quatrièmement, ayez confiance en vos clients QUI SAVENT intuitivement ou d’expérience ce qui est le meilleur pour eux et qui vous aideront à les aider.

Autrement dit, qui que vous soyez et quelque soit votre histoire, vous avez un message qui vous tient à cœur et une expérience que vous seul au monde possédez. Réfléchissez-y une minute: personne d'autre que vous ne peut présenter ce que vous savez de la façon dont vous seul êtes capable de le faire.

Ayez confiance et passez à l'action. Vous et moi ne sommes plus des enfants et, pourtant, si vous réfléchissez aux peurs qui vous empêchent d'aller de l'avant, vous réaliserez que 99% d'entre elles sont irrationnelles. Eh oui... 🙂 Vous avez peur de ce qui n'existe pas encore. Vous avez peur de conséquences imaginaires. Il y a des monstres qui se cachent sous votre lit et vous leur donnez de l'énergie en les nourrissant avec vos peurs.

Si vous comprenez ce processus "d'énergétisation" de vos peurs, vous comprendrez aussi que pour dompter vos monstres, il vous suffit de regarder sous le lit avec moi... vous constaterez qu'il n'y a rien d'autres que des croyances.

Or vous savez comme moi que vos croyances ont changé depuis votre enfance. Vous avez mûri et vous êtes devenu un adulte (si, si...). Vous êtes capable d'accueillir et de dépasser les peurs de l'enfant en vous. D'ailleurs vous l'avez déjà fait à certaines occasions et vous le ferez encore aujourd'hui et dans l'avenir.

Vous avez DÉJÀ entre les mains, à l’heure actuelle, tout ce qu'il faut pour devenir entrepreneur. Cessez de minimiser ce que vous êtes, arrêtez de procrastiner ou de chercher la perfection avant d'agir. Il est temps de croire en vous et de passer à l’action!

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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