vendre son savoir-faire

Savez-vous Comment Vendre Votre Savoir-Faire ?

Lorsque j'ai commencé mon aventure avec le coaching il y a 13 ans, on m'a enseigné qu'il est important de "laisser le client fixer l'agenda". Autrement dit: le client vous mène là où il veut aller et vous êtes son passager ! Une approche toute droit sortie du millénaire précédent 😉

Le problème avec cette conception du savoir-faire, c'est qu'elle me plaçait dans une position réactive en tant que coach : je vais là où il me guide et je fais ce qu'il a décidé de faire. Mais comment pourrai-je me préparer sérieusement et efficacement sans savoir dès le départ où nous allons mon client et moi ?

Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre que je ferais beaucoup mieux de me placer dans une position proactive, à partir de laquelle je pourrais vraiment soutenir mon client en l'aidant à booster sa courbe de progression et d'évolution avec mon savoir-faire.

Par ailleurs, le problème avec cette approche désuète, c'est qu'elle ouvre la porte à ce genre de déclarations de vos clients : "je ne suis pas sûr de ce sur quoi je devrais être coaché aujourd'hui", ce qui - au final - résulte sur un taux d'abandon ou d'échec important qui vous amène à douter de votre savoir-faire.

Et par-dessus tout, j'avais le sentiment de manquer quelque chose, de ne pas vraiment faire ce pourquoi mes clients m'avaient fait confiance, et de ne pas exprimer mes véritables qualités afin de les aider à prospérer et à briller dans leur domaine.

Finalement, j'en ai eu assez et j'ai commencé à devenir plus directif avec mes clients. J'ai créé de nouveaux contenus autour de thèmes clés, j'ai créé des formations spécifiques et j'ai commencé à les mettre sur la voie dont JE SAVAIS qu'elle allait fonctionner pour eux.

Autrement dit, j'ai assemblé pour eux un savoir-faire que je possède et dont j'étais certain qu'il allait leur permettre de prospérer et de briller dans leur domaine.

Et vous savez quoi ? Mes clients ont ADORÉ !

Si vous disposez d'un savoir-faire ou de compétences que vous aimeriez transmettre, mais que vous pensez encore comme "la vieille école" ou que vous ne savez pas comment vous y prendre pour offrir du contenu de qualité à vos prospect et clients, sans doute trouverez vous ce nouveau paradigme un peu inconfortable au départ:

VOUS DEVEZ MENER LE CLIENT LÀ OÙ IL VEUX ALLER, MAIS C'EST VOUS QUI CONDUISEZ.

Quelque soit votre domaine d'activité, vous disposez d'un savoir intellectuel et de compétences que vous devez organiser de façon cohérente - en information, services et produits - afin d'aider vos clients à comprendre que vous pouvez vraiment les aider à réussir (c'est-à-dire à résoudre des problèmes). C'est pour cela que vous devez savoir spécifiquement QUEL CONTENU (savoir) vos clients seront le plus enclins à vous acheter.

Voici 3 étapes simples pour vous aider à démarrer.

ÉTAPE 1 - Offrez Votre Savoir-Faire

Bien que l'ancienne conception qui veut que le client "fixe l'agenda" aie fonctionné pendant des années, dans le contexte d'aujourd'hui, vos clients attendent de vous que vous partagiez votre savoir-faire, c'est-à-dire des connaissances/outils qui les aideront à rapidement améliorer leurs résultats.

Je vous recommande d'organiser et de planifier de petites portions de contenu utile pour vos prospects et clients. Cela peut se faire sous la forme d'articles, de vidéos, de check-lists, de templates, de quizzs ou de scripts par exemple. En fait, tout ce qui peut permettre à votre audience de gagner du temps et de passer plus facilement à l'action.

ÉTAPE 2 - N'ayez pas peur d'être "directif"

Lorsque j'étais enfant, mes professeurs avaient du mal à me canaliser parce que je voulais sans cesse aider mes camarades dans leur travail. Et ce qui me créait des problèmes à l'école est devenu une formidable opportunité pour créer un business à succès.

Vos prospects et clients veulent que vous deveniez un leader. Alors ne vous retenez pas de partager vos inquiétudes, vos intuitions, vos découvertes, votre savoir-faire en étant clairement directif. Je vous garanti que vos prospects et clients vous apprécieront PLUS lorsque vous les menez par la main.

ÉTAPE 3 - Ne perdez pas votre temps à réinventer la roue

Si votre contenu - votre savoir-faire - n'est pas organisé sous la forme de packages commercialisables, vous devriez envisager de vous former pour le faire; y compris en utilisant le système proposé par quelqu'un d'autre qui sait comment s'y prendre.

Et si vous avez déjà un système en place, ajouter du contenu de qualité est une excellente façon d'augmenter l'intérêt de votre audience pour votre offre de produits et services.

Assurez-vous simplement que la formation que vous recevez vous offre un système complet qui inclus des templates, des formulaires et le soutien régulier dont vous avez besoin pour réussir pleinement.

Souvenez-vous que les gens n'achètent pas un expert, ils investissent dans la résolution d'un problème spécifique.

Plutôt que d'essayer de vendre votre expertise ou vos compétences, focalisez-vous sur le fait d'offrir une partie de votre savoir-faire et vous serez au bénéfice d'une augmentation importante de nouveaux clients et, par conséquent, d'une augmentation importante de votre revenu.

J'aborderai ce sujet plus en détails dans les prochains articles afin de vous aider à établir une stratégie marketing et une méthode de vente, de votre expertise, qui vous ressemble.

N'est-ce pas ce dont rêve tout entrepreneur [wlm_firstname]?

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About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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