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Des Stratégies Marketing Simples pour Déterminer Votre Politique de Prix

Il se pourrait bien que ce soit la décision la plus stressante que vous ayez jamais prise: comment déterminer votre stratégie de prix et combien facturer?

Pour déterminer votre politique de prix, vous devez tenir compte de la politique de vente de la concurrence, de votre savoir être, de ce que vous percevez être vos compétences (oui, votre savoir-faire), de ce que votre marché est prêt à payer, de votre emplacement et d’une foule d’autres variables. Travailler cet aspect de votre entreprise peut être un véritable obstacle, difficile à dépasser, pour définir une “stratégie de prix marketing”.

Bien sûr, pour déterminer votre politique de prix il existe des tactiques que vous pouvez utiliser afin d’évaluer votre valeur horaire. Une méthode populaire consiste, par exemple, à utiliser une calculatrice pour déterminer ce que vous valez actuellement, comme celle proposée gratuitement par Melissa Ingold. Ce type d’outils vous dira rapidement ce que vous avez besoin de facturer pour atteindre vos objectifs financiers, et c’est une excellente manière de définir une politique de vente.

Mais qu’en est-il de toutes les autres questions incontournables ci-dessous?

politique de prix

La création d'une solide "politique de prix" vous demande de creuser les choses un peu plus en profondeur.

Par conséquent, avec ce résultat en tête, jetez un œil à :

  • LA CONCURRENCE

Cela pourrait demander un petit travail de détective, parce que beaucoup de professionnels des métiers du conseil et de la formation n'indiquent ni leur politique de vente, ni leurs tarifs. Mais si vous prêtez attention à leurs sites Web et à ce qu'ils publient sur les réseaux sociaux, si vous posez quelques questions discrètes, et que vous vous inscrivez à leurs newsletter… Vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour définir votre stratégie de prix.

Cependant, soyez réalistes sur la nature de vos compétiteurs. Qui sont-ils exactement? Ne vous sous-estimez pas ou ne vous surestimez pas. En d'autres mots, assurez-vous de vous comparer à un compétiteur qui partage les mêmes compétences, le même marché et les mêmes antécédents, plutôt que de simplement considérer l'entrepreneur que vous vous efforcez de devenir.

  • VOTRE SAVOIR-FAIRE

Dans certains domaines, c'est très facile. Il existe des certifications et des programmes éducatifs qui vous permettent – par le simple fait de les avoir réussi – de facturer un certain montant. Si vous avez suivi cette voie, alors votre stratégie de prix sera assez facile à déterminer. Si ça n'est pas le cas, considérez sérieusement ce que vous pouvez légitimement présenter comme une compétence.

Avant de valider votre politique de prix, prenez également le temps d'évaluer vos antécédents: avez-vous fait vos preuves en servant d'anciens clients (et possédez-vous des témoignages et des études de cas qui démontrent votre savoir-faire)? Avez-vous d'anciens clients qui ont progressé et atteint leurs objectifs grâce à l'aide que vous leur avez apportée (C'est une excellente chose!)? Ce sont toutes de bonnes raisons pour envisager une stratégie de prix marketing plus élevée que celle à laquelle vous aviez d'abord pensé.

  • VOTRE MARCHÉ CIBLE

Dans le jeu de la fixation des tarifs proposés dans une stratégie de prix, c'est toujours votre marché cible qui a le dernier mot. Comme n'importe quel étudiant de première année en économie peut vous le dire, la politique de prix de tout produit ou service se trouve au croisement de ce que l'acheteur est prêt à payer et de ce que le vendeur est prêt à accepter.

Si votre objectif c'est de donner un coup de main AUX DÉBUTANTS afin de les conduire sur le chemin de la réussite, cela signifie, malheureusement, que vous pouvez vous attendre à une politique de vente par le bas et, donc, des prestations faiblement rémunérées. Ça n'est pas une mauvaise chose – tout le monde doit bien commencer quelque part – mais cela doit être fait consciemment.

Si, d'un autre côté, votre marché cible est plus MATURE et économiquement STABLE, alors une politique de prix élevés n'est pas simplement une garantie, c'est un must: les prospects et clients de votre marché s'attendent dans ce cas à un tarif élevé et ils ne trouveront aucune valeur auprès de ceux qui proposent des tarifs low-cost, qu'il s'agisse de conseil, de formation ou de coaching d'affaires.

Votre politique de prix n'est pas gravée dans le marbre

Enfin, ne perdez pas de vue qu'une politique de prix n'est jamais gravée dans le marbre. C'est quelque chose de flexible et de modifiable quasiment à l'envie. Si vous découvrez que vous 'attirez' le mauvais marché (ou pas de marché du tout) vous pouvez TOUJOURS modifier votre stratégie de prix et vos tarifs.

Vous travaillez trop dur pour trop peu de revenus? Revoyez votre stratégie de prix marketing et augmentez vos tarifs. Il s'agit de VOTRE entreprise. C'est TOUJOURS vous qui avez la main sur la politique de prix.

Cette question vous préoccupe? Retrouvez-moi en webinaire de formation marketing en cliquant ici.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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