stratgéie de prix

STOP! Avant de Modifier Votre Stratégie de Prix et d’Augmenter Vos Tarifs, Faites Ceci…

Dans la vie de tous les professionnels des métiers du conseil, coachs, consultants, formateurs, thérapeutes, il arrive un moment où – pour passer à une nouvelle étape de développement – vous devez simplement… modifier votre stratégie de prix en augmentant vos tarifs.

Peut-être êtes-vous dans les affaires depuis des années, sans jamais avoir augmenté votre niveau de rémunération personnelle. Peut-être que vos compétences ont récemment été améliorées grâce à une nouvelle formation ou certification. Ou peut-être voulez-vous simplement attirer des clients d’un calibre plus élevé.

Quelque soit la raison, il est TOUJOURS payant de réfléchir à une stratégie de prix et de mettre en place un plan d’actions AVANT de faire votre grande annonce. Et voici par où commencer…

politique de prix

Une stratégie de prix pour vos clients actuels

Tout d'abord, jetez donc un œil à vos clients actuels. En modifiant votre stratégie de prix, allez-vous augmenter leurs tarifs?

  • Si la réponse est 'non', alors vous devez considérer si le fait de les conserver valorisera correctement votre temps, ou si vous sentirez plein de ressentiment et d'amertume vis-à-vis de la quantité de temps moins bien payés que vous passerez avec eux. J'ai constaté d'expérience que l'amertume peut s'accumuler et donc qu'il faut se méfier de ce genre de situation. Il est préférable d'augmenter les tarifs de ces clients plutôt que de leur fournir un service de qualité inférieure en raison d'une colère ou d'un malaise caché.
  • Si votre réponse est 'oui', alors vous devez potentiellement vous préparer à des conséquences: autrement dit, il y a quelques clients (vous savez en général par avance qui ils sont) qui rechigneront face à une hausse des prix. Ils menaceront de vous quitter... et certains vous quitteront effectivement. Êtes-vous préparés aux coups que prendra votre portefeuille si cela se produit?

Ensuite, vous devez tenir compte de l'augmentation qui entrera en vigueur. La réaction pourrait être différente pour chaque client, en fonction de quand/comment ils vous payent. Un client qui est engagé sur un plan de financement annuel pourrait ne pas être gêné par une augmentation étalée sur huit mois ou plus, tandis qu'un client qui paie 'à la tâche' pourrait être choqué de voir son tarif augmenter en une semaine.

Si vous le pouvez, donnez au moins 30 jours de préavis aux clients actuels avant l'augmentation, de sorte qu'il puisse non seulement prévoir un budget plus élevé, mais également s'arranger s'ils souhaitent trouver un nouveau professionnel.

Enfin, si vous avez un peu de souplesse et que vous voulez gagner quelques nouveaux clients, vous pourriez penser à la création d'une offre de dernière minute. Annoncez que vos tarifs augmenteront à la date du… Puis offrez de laisser un nombre X de nouveaux clients verrouiller votre tarif actuel s'ils signent un contrat dès maintenant.

Bien sûr, vous pourrez toujours travailler à votre ancien tarif, mais avec quelques nouveaux clients sur la liste, votre flux de trésorerie s'améliorera certainement.

En terme de stratégie de prix, la chose la plus importante à retenir au sujet des augmentations de tarifs est la suivante: vous devez vous sentir à l'aise avec le prix que vous facturez. Si vous pensez que votre tarif est trop bas, il y a de fortes chances pour qu'il le soit. Augmentez vos tarifs ne vous permettra pas seulement de vous sentir mieux dans vos mocassins, mais cela pourrait également permettre à vos clients actuels et potentiels de connaître la véritable valeur de vos services.

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About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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