positionnement marketing

Message à tous les pseudo-experts de la réussite et… aux naïfs

Cela fait 10 ans ce mois-ci que j’accompagne des porteurs de projet et des entrepreneurs dans la réussite de leurs projets. Ces dernières années j’ai traité tous les sujets qui concernent votre réussite: le développement personnel, l’efficacité professionnelle, le marketing personnel, le webmarketing, le coaching, les groupes mastermind et j’en passe… 🙂

Je n’ai jamais aimé fanfaronner et clamer mes réussites sur tous les toits même si une certaine mode, que je trouve voyeuriste, veut qu’on aille, dans le webmarketing, jusqu’à étaler son compte en banque aux yeux des prospects pour prouver sa “bonne foi”. Comme si le fait d’avoir une copie d’écran d’un compte bancaire pouvait garantir l’honnêteté de l’exhibitionniste. Drôle de monde dans lequel j’ai parfois du mal à me reconnaitre… 🙂

Alors certes, j'ai publié plusieurs livres disponibles sur toutes les grandes plateformes numériques, dont certains ont été des best-sellers en leur temps. J'ai aussi créé plusieurs programmes de formation en ligne. Je me réjouis régulièrement des témoignages de clients satisfaits qui, en mettant réellement en pratique mes conseils, mes méthodes et mes outils, ont complètement transformé leur activité. Plusieurs d'entre-eux ont eu la gentillesse de me recommander sur LinkedIN, le plus grand réseau professionnel mondial. Qu'ils en soient encore remerciés.

Mais je suis agacé de voir tous ces "pseudo-experts" en entrepreneuriat qui fleurissent sur la toile et promettent aux indépendants de devenir riche en 24h00 et d'attirer des clients sans rien faire ou en utilisant des formules ésotériques. Je suis stupéfait par tous ces sommets du "ceci ou cela" qui réunissent parfois des pseudo-vedettes qui s'auto-congratulent et laissent entrevoir des pseudo-réussites qui, évidemment, n'en sont pas... Tant de superficialité, d'inauthenticité me donne parfois la nausée... Car je sais parfois combien certain(e)s de ces expert(e)s de la "réussite" ont des difficultés à joindre les deux bouts. De la poudre de perlimpinpin...

jeanmarcterrel.fr

Chacun y vante sa soi-disant méthode infaillible pour devenir la personne dont vous avez toujours rêvé et obtenir le succès que vous méritez. L'auditeur ébahi y trouve mille raisons d'étonnement devant tant de science. Puis il hésite et se perd entre des approches différentes et parfois opposées car, faut-il le préciser, il a cru que le succès viendrait "de l'extérieur": comprenez viendrait de l'expert ou de la méthode convoitée. Qui lui dira que l'instrument ne donne jamais mieux que ce que l'ouvrier sait en faire ? C'est et ce sera toujours l'ouvrier qui détient toutes les clés de sa réussite, en lui. Les outils, méthodes et autres gadgets ne seront jamais que des supports, des moyens, plus ou moins utiles aux dons et talents uniques d'un individu déterminé à réussir.

Il ne s'agira donc jamais d'un expert plutôt que d'un autre… L'Histoire a suffisamment montré à quel point les experts se trompent toujours sur ce qu'il est possible ou pas d'accomplir car personne ne sait mieux que vous ce dont vous êtes capable ! Voilà la juste et entière vérité qu'aucun bonimenteur de vous dira jamais par peur de perdre l'opportunité de vous soulager de quelques euros tout en vous laissant croire que, si par malheur SA méthode ne marche pas avec VOUS, c'est parce que vous avez un problème. Certains n'hésiteront pas même à vous menacer des pires tourments si vous vous aventuriez à faire savoir que vous avez été trompé sur la marchandise. Cela s'est déjà produit et se produira encore.

Bref, tout cette façon mensongère d'attirer le chaland ne me convient guère et je me refuserai, cette année encore, à participer à tous ces agglomérats d'individus faits pour se faire mousser, pour récupérer quelques adresses et en convaincre quelques uns de tomber dans le panneau… Ces évènements lucratifs, devenus monnaie courante, sont trop souvent conçus pour appâter, tant que c'est possible, quelques naïfs en quête de gloire facile et de paillettes qui deviendront - sans doute - des clients déçus. Ils rejoindront bientôt le lot grossissant des porteurs de projet - dépouillés de leurs économies par les fables d'une réussite trop facilement promise et, finalement, très coûteuse. Certains arrivent parfois jusqu'à moi en disant: "je n'ai plus d'argent, j'ai tout dépensé dans des formations qui devaient… changer ma vie. Je me suis trompé. Pouvez-vous m'aider ?"

Pfffffff... Suis-je la poule aux oeufs d'or ? Une ONG caritative pour entrepreneurs en galère ? Que nenni. Pourquoi devrai-je payer le prix de leurs inconséquences, de leur naïveté, de leur manque de discipline ? Ne leur a-t-on jamais dit que lorsque c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement faux ? 😉 Tout l'été ils chantaient les louanges de ceux qui leur laissaient croire à la réussite facile et à l'argent vite (et mal) gagné. Ils s'imaginaient déjà au firmament du succès. Et bien, vous m'en voyez triste, mais dansez maintenant. 🙁 Car que vous reste-t-il, sinon le regret de n'avoir pas su choisir le chemin étroit et sombre plutôt que la large avenue qui, par ses feux brillants, attirait à elle toutes sortes de papillons venant mourir sous de crasses lampadaires ?

Certain(e)s me trouveront dur mais il faut bien enfin dire les choses et affirmer tout haut ce qui se passe tout bas, lorsque des espoirs brisés et des rêves amochés s'échouent sur les rives de l'entrepreneuriat individuel. Oui, c'est un coup de gueule car je n'aime pas qu'on piétine les rêves de quiconque au nom d'intérêts purement mercantiles. Ma vision du marketing est noble (en tous cas j'aime à le croire): faire du marketing ne consiste pas à utiliser des techniques pour refourguer des marchandises à n'importe quel prix mais plutôt à faire connaitre un message au sujet d'un produit ou d'un service qui peut réellement faire la différence. Alors peut-être ces mêmes personnes auraient-elles une opinion différente de ma "dureté" si elles avaient régulièrement, comme moi, constaté les faits et les méfaits des promesses de réussite facile.

Non, la réussite n'est pas facile. Oui, il vous faudra suer et vous accrocher pour réussir ! Il faudra investir votre temps, vos ressources, vos relations intelligemment. Il faudra vous discipliner, établir un plan et le mettre en oeuvre. Il vous faudra 100 fois sur le métier remettre votre ouvrage. Il vous faudra forger dans la chaleur et les larmes avant de devenir forgeron. Vous devrez vous remettre en question humblement mais sans larmoyer afin de devenir celui ou celle que vous êtes vraiment. La sagesse populaire le savait bien jadis. Mais, aujourd'hui, qui osera vous le dire à voix haute ?! Bien plus facile de vous laisser croire à des réussites qui n'en sont pas et à l'illusion des objectifs facilement atteints...

Alors certes, ce petit monde-là, je le comprends car, d'une certaine manière, j'en fais partie. Je suis en effet à placer dans le lot de tous ceux qui aident les porteurs de projets et les entrepreneurs à avoir plus de réussite. Je ne vais donc pas jeter le bébé avec l'eau du bain même si, parfois, j'avoue que c'est tentant. Mais, nom de nom, il y a l'art et la manière de faire ! Il y a l'éthique, les valeurs et l'attitude ; auxquelles je crois ! Dont l'honnêteté. Et je n'ai jamais laissé croire à un client qu'il serait facile de réussir. Qu'il n'y aurait ni doute, ni découragement. Qu'il n'y aurait pas d'obstacles, pas de sacrifices et de mauvaises surprises. C'est cela le véritable coût de la réussite, ce qui lui donne toute sa saveur, sa valeur.

Bref, comme je suis moi aussi en chemin - et ça n'est pas facile - vers toujours plus d'authenticité, j'ai de nouveaux projets pour cette année 2016. Des projets qui m'amèneront, inévitablement, à n'offrir mes services qu'à un nombre de plus en plus restreint de porteurs de projets et d'entrepreneurs... Après 10 ans d'accompagnement, vous comprendrez qu'on a des envies de vérité. Des envies d'harmoniser tous les aspects d'une vie dans l'expression d'un projet d'entreprise: soi-même d'abord, la famille, le leadership et tous les aspects de la productivité.

Voilà ce qui m'anime de plus en plus: l'envie de rayonner mes propres couleurs et de réunir d'autres, qui en rêvent ou qui le vivent déjà. Rassembler des personnes désireuses d'incarner et de réconcilier avec authenticité tous les aspects de leur vie dans leur projet professionnel, sans faux semblants, sans orgueil et sans fausse modestie. Juste être soi dans tous les aspects de sa vie, y compris entrepreneuriale !

C'est cela, l'art et la science de créer un business qui vous ressemble.

Bref, c'est TOUJOURS ma plus grande joie que de VOUS aider à progresser ! Et ça fait 10 ans que ça dure !!!

Si vous voulez en parler avec moi, c'est ultra-simple:

1. rendez vous à à la page suivante et suivez les instructions 😉

En attendant, je vous souhaite de découvrir le meilleur de vous-même, encore et toujours.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

Commenter avec Facebook