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80,2% des Entrepreneurs de l’accompagnement ont un vrai problème…

414 coachs et/ou professionnels de l’accompagnement (formateurs, consultants, thérapeutes, médiateurs, conférenciers, animateurs de stages) ont répondu à un sondage anonyme sur l’un de mes blogs. Je posais à ces entrepreneurs la question suivante “qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs ?” Une seule réponse et un seul vote étaient possibles.

Et voici ce qui en est ressorti :

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Absence de stratégie des entrepreneurs et Principe de Paretto

Quel est mon constat ?

Je constate que 17,4+11,8+14+13,3= 56,50% des professionnels de l'accompagnement rencontrent de sérieuses difficultés dans l'organisation de leurs activités d'entrepreneurs, ce qui découle forcément d'un manque de stratégie et de méthodologie.

Je constate aussi que 12,3+11,4= 23,70% de ces entrepreneurs individuels rencontrent de sérieux problèmes pour trouver des prospects et des clients, ce qui est également une conséquence directe du manque de stratégie et de méthodologie.

Par extrapolation, ce sont donc 56,50+23,70= 80,20% des entrepreneurs de ces métiers qui ont un problème de... stratégie et de méthodologie ! 🙂 Ben oui, il faut parfois taper plusieurs fois sur le clou avant qu'il entre 😉

Il est d'ailleurs assez intéressant d'observer qu'on retrouve ici le fameux Principe de Paretto qui énonce, empiriquement, que 20% des causes (17,4% dans notre cas) produisent 80% des effets !

Ce qu'il y a de surprenant - si je m'en tiens aux interprétations que je fais de ce sondage - c'est que seuls 17,4% de ces professionnels de l'accompagnement - pourtant rompus à la définition d'objectifs et à la gestion de projet - semblent avoir réellement conscience des causes du problème !

Hallucinant non ? Comme quoi - pour parodier le proverbe qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés - les petits entrepreneurs sont les plus mal organisés... 😉

Comment puis-je aider ces 80,20% d'entrepreneurs qui échouent faute de stratégie et de méthodologie ?

Mon métier et ma passion consistent à accompagner des entrepreneurs indépendants, des coachs, des consultants, des formateurs, des thérapeutes et, plus généralement, des professionnels de l'accompagnement. Mon constat sur le terrain est donc identique aux résultats de ce sondage : la plupart de mes clients font en effet appel à mes services pour que je les aide dans leur stratégie et leurs méthodes de travail.

Il y a 3 grands aspects que nous abordons en général au début d'une collaboration :

  1. Les opportunités: qu'elles sont les opportunités pour les métiers du conseil aujourd'hui? Il y a beaucoup plus d'opportunités aujourd'hui qu'hier et cela ne fait qu'augmenter chaque jour, mais la plupart des coachs et des consultants ne savent pas par où commencer… Ce qui nous conduit au deuxième point...
  2. Les défis: Vous devez absolument être très au clair sur votre identité professionnelle. Il est important de connaitre et de préciser dès le départ quelles sont les spécifiés de ces activités de vente de matière grise et quels en sont les défis; afin de pouvoir les vaincre.
  3. Les sources de revenus: la plupart des coachs et des consultants ne réalisent pas le type de revenus et les possibilités qui peuvent être générées par différentes sources. Par exemple, il y a le développement de programmes, l'accompagnement individuel, les ateliers de groupe, les produits d'information dématérialisés, les téléconférences, les webinaires, les masterminds, etc. Toutes ces sources - et d'autres - peuvent parfaitement s'intégrer à la grande majorité des activités de coaching et d'accompagnement.

Il y a évidemment de très nombreux autres aspects que nous abordons et qui ne font pas l'objet de cet article. N'hésitez pas à me solliciter afin que nous en discutions de vive-voix. CLIQUEZ ICI.

Dans tous les cas, posez-vous simplement la question: "si je galère pour atteindre mes objectifs d'entreprise, cela pourrait-il avoir un rapport avec l'aspect stratégique et méthodologique de ma démarche ?"

Si la réponse est "OUI", alors qu'attendez-vous pour agir et prendre les bonnes décisions afin que cette année soit votre plus belle année ? Je vous propose d'en discuter pendant 2H00.

About The Author

Jean-Marc Terrel

C’est en vous aidant à comprendre ce que vous êtes réellement appelé à être/faire/avoir et comment y parvenir avec succès que mon métier prend tout son sens: je vous aide à TROUVER votre vrai message, à élaborer un SYSTÈME efficace pour le monétiser et à vous CRÉER un business épanouissant !

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